Patrimonio

Evadi dalla routine grazie ai nostri approfondimenti sulle regioni imperdibili, che potranno accompagnarti nella ricerca del tuo immobile ideale.

Dimore antiche

Zoom sur les plus beaux villages de France

Tel des écrins précieux nichés au cœur de nos paysages, ces communes cachent des trésors rentrant dans la catégorie de l’immobilier de luxe. Petit tour de France à la recherche du merveilleux !

 

N’obtient pas le précieux label qui veut ! Recevoir le label de plus beau village de France se mérite.  C’est en effet l’association éponyme qui décerne ce précieux titre qui fait figure de graal touristique. Fondée officiellement le 6 mars 1982 à l’initiative de Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge,  cet organisme n’a depuis permis qu’à 157 villages de le rejoindre. Exigeant, il veut allier à la fois patrimoine et modernité. Pas question de transformer ces communes en sanctuaire. Bien au contraire, si leur beauté a vocation à émerveiller les yeux de nombreux visiteurs,  ces plus beaux villages de France ont aussi vocation à s’inscrire dans l’avenir. Voilà pourquoi y acquérir un bien de prestige s’avère très intéressant. D’autant qu’au détour de certaines ruelles ou rues se cachent de véritables trésors qui permettent à leurs propriétaires d’habiter un lieu unique.

 

Pour autant le choix n’est pas restreint. Les 157 villages se répartissent en effet dans 70 départements et 14 régions. Dans le Nord Parfondeval mérite vraiment le détour. Plus à l’Est, Riquewihr ou Eguisheim proposent aussi des merveilles. En descendant vers la Savoie, Sixt-Fer-à-cheval et Bonneval-sur-Arc marquent par leur architecture singulière. Pour sa part, le Sud offre lui de nombreux lieux à découvrir. Gourdon, Coaraze, Ansouis, Lussan… et plus à l’Ouest Castelnau-de-Montmirail, Monpazier ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port sont bien connus des amateurs de belles pierres. Enfin, en remontant vers la Bretagne des étapes par Ars-en-Ré, Rochefort-en-terre, Locronan, permettent de découvrir de véritables bijoux. Tenter de partir à la découverte des plus beaux villages de France s’avère un fabuleux voyage qui permet de découvrir les joyaux de notre architecture sans oublier les spécialités locales et chefs-d’œuvre que la France recèle.

Inizio pagina